Lĭ Jiă (époque Song) :
Sur l’air d’« En souvenir d’un petit-fils de roi »
憶王孫
Yì
wáng
sūn
春詞
Chūn
cí
萋萋芳草憶王孫
Qī
qī
fāng
căo
yì
wáng
sūn
柳外樓高空斷魂
Liŭ
wài
lóu
gāo
kōng
duàn
hún
杜宇聲聲不忍聞
Dù
yŭ
shēng
shēng
bù
rěn
wén
欲黃昏
Yù
huáng
hūn
雨打梨花深閉門
Yŭ
dă
lí
huā
shēn
bì
mén
李甲
Lĭ
Jiă
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Mots-clefs : tristesse crépuscule pluie
Zhāng Mì (930 – ?) :
Billet
寄人
Jì
rén
別夢依依到謝家
Biē
mèng
yī
yī
dào
xiè
jiā
小廊回合曲闌斜
Xiăo
láng
huí
hé
qū
lán
xié
多情只有春庭月
Duō
qíng
zhĭ
yŏu
chūn
tíng
yuè
猶為離人照落花
Yóu
wéi
lí
rén
zhào
luò
huā
張泌
Zhāng
Mì
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Mots-clefs : nostalgie absence rêve
Lĭ Yù (937 - 978) :
Sur l’air d’« Un boddhisatva d’ailleurs »
菩薩蠻
Pú
sà
mán
花明月黯籠輕霧
Huā
míng
yuè
àn
lŏng
qīng
wù
今宵好向郎邊去
Jīn
xiāo
hăo
xiàng
láng
biān
qù
剷襪步香階
Chăn
wà
bù
xiāng
jiē
手提金縷鞋
Shŏu
tí
jīn
lǚ
xié
畫堂南畔見
Huà
táng
nán
pàn
jiàn
一向偎人顫
Yī
xiàng
wēi
rén
chàn
zhàn
奴為出來難
Nú
wèi
chū
lái
nán
教君恣意憐
Jiāo
jūn
zì
yì
lián
李煜
Lĭ
Yù
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Ce premier poème date de la période de règne de Li Yu. Quoique très attaché à son épouse Zhou E’huang 周娥皇, dont la mort le plongea dans un profond chagrin, Li Yu la trompait avec sa propre sœur. C’est du point de vue de cette amante qu’il a écrit ce charmant texte.
Mots-clefs : amants rendez-vous nuit
Lĭ Yù (937 – 978) :
Sur l’air d’« Au bonheur d’être ensemble »
相見歡
Xiāng
jiàn
huān
無言獨上西樓
Wú
yán
dú
shàng
xī
lóu
月如鉤
Yuè
rú
gōu
寂寞梧桐深院鎖清秋
Jì
mò
wú
tóng
shēn
yuàn
suŏ
qīng
qiū
剪不斷
Jiăn
bù
duàn
理還亂
Lĭ
hái
luàn
是離愁
Shì
lí
chóu
別是一番滋味在心頭
Bié
shì
yī
fān
zī
wèi
zài
xīn
tóu
李煜
Lĭ
Yù
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Mots-clefs : lune solitude séparation
Lĭ Yù (937 - 978) :
Sur l’air de « La Belle de Yu »
虞美人
Yú
mĕi
rén
春花秋月何時了
Chūn
huā
qiū
yuè
hé
shí
liăo
往事知多少
Wăng
shì
zhī
duō
shăo
小樓昨夜又東風
Xiăo
lóu
zuó
yè
yòu
dōng
fēng
故國不堪回首月明中
Gù
guó
bù
kān
huí
shŏu
yuè
míng
zhōng
雕欄玉砌應猶在
Diāo
lán
yù
qì
yīng
yóu
zài
只是朱顏改
Zhĭ
shì
zhū
yán
găi
問君能有幾多愁
Wèn
jūn
néng
yŏu
jĭ
duō
chóu
恰似一江春水向東流
Qià
sì
yī
jiāng
chūn
shuĭ
xiàng
dōng
liú
李煜
Lĭ
Yù
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Ce poème de Li Yu date des années de sa captivité à la cour des Song, et, si l’on en croit la tradition, lui coûta la vie. L’empereur Taizong 宋太宗 s’irrita en particulier des deux phrases : 故國不堪回首 « L’ancien royaume ! je n’ai pas eu la force d’en retrouver le souvenir » et 一江春水向東流 « Tout un fleuve charrie vers l’est d’eaux printanières », évocation du royaume disparu au bord du Yangzi, et ordonna qu’il fût empoisonné.
Mots-clefs : temps passé mélancolie
Wáng Yŭ Chēng (954 – 1001) :
Sur l’air d’« Une touche de rouge aux lèvres »
Sous
de pluie, nuages,
du fleuve, aux temps on les
Au pêcheurs tiennent
solitaire s’étire.
l’horizon les oies
Au loin alignées un
immobile,
Qui sur
Colère de
comme
village sur les marché,
Un filet fumée
sauvages en
se en ruban.
préoccupations toute une vie,
ce moment d’attention
pourra, appuyé la rambarde, du ?
l’inspiration
tourment
Du Sud anciens, célèbre élégantes beautés.
l’eau
de
Sur migration
distinguent, comme
Les de
En
y trouver sens
點絳脣
Diăn
jiàng
chún
感興
Găn
xìng
雨恨雲愁
Yŭ
hèn
yún
chóu
江南依舊稱佳麗
Jiāng
nán
yī
jiù
chēng
jiā
lì
水村漁市
Shuĭ
cūn
yú
shì
一縷孤烟細
Yī
lǚ
gū
yān
xì
天際征鴻
Tiān
jì
zhēng
hóng
遙認行如綴
Yáo
rèn
háng
rú
zhuì
平生事
Píng
shēng
shì
此時凝睇
Cĭ
shí
níng
dì
誰會憑欄意
Shuí
huì
píng
lán
yì
王禹偁
Wáng
Yŭ
Chēng
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Ce 詞, le seul qu'il nous reste de Wang Yucheng, montre qu'il contribua au début des Song à développer ce nouveau genre poétique en introduisant des thèmes paysagers.
Mots-clefs : paysage rivière méditation
Wáng Yŭ Chēng (954 – 1001) :
À travers la campagne
cheval les chemins les à
crois le you, ! prend longuement.
Dix ravins au
crêtes dressent au qui
tombent, de fard rouge,
Les neige
voici triste ?
Le pont et arbres moi.
des chrysanthèmes
Je cheval, à l’espace
mille leurs
Tant de sans parole se soleil
feuilles de poiriers
de sarrazin s’ouvrent,
Pourquoi, et
du village dans la plaine ressemblent de chez
Mon s’enfonce dans collines, peine fleuris jaunes,
que you plaisir sauvage
bruissant font résonner soir échos,
décline.
Les sauvages couleur
fleurs blanche parfumée.
cessant de chanter, me soudain déçu
les à ceux
村行
Cūn
xíng
馬穿山徑菊初黃
Mă
chuān
shān
jìng
jú
chū
huáng
信馬悠悠野興長
Xìn
mă
yōu
yōu
yĕ
xìng
cháng
萬壑有聲含晚籟
Wàn
huò
yŏu
shēng
hán
wăn
lài
數峰無語立斜陽
Shù
fēng
wú
yŭ
lì
xié
yáng
棠梨葉落胭脂色
Táng
lí
yè
luò
yān
zhī
sè
蕎麥花開白雪香
Qiáo
mài
huā
kāi
bái
xuĕ
xiāng
何事吟余忽惆悵
Hé
shì
yín
yú
hū
chóu
chàng
村橋原樹似吾鄉
Cūn
qiáo
yuán
shù
sì
wú
xiāng
王禹偁
Wáng
Yŭ
Chēng
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Vers 2 : Ce « you - you ! » 悠悠 ressemble trop au « t’chou - t’chou ! » toujours utilisé pour encourager chevaux et chameaux à avancer dans les steppes mongoles pour avoir ici autre chose que la valeur phonétique d'un « hue ! ».
Mots-clefs : chevauchée nostalgie
Kòu Zhŭn (961 – 1023) :
Sur l’air de « La mélodie des Passes du Soleil »
un halo
la Wei le
Les vagues de pluie une poussière se
On monte en en
les
ici on et rameau.
On met branle lourd,
Qui sait en saison nouveau
verre,
encore !
adieux, au
nous pas à l’ivresse
Prêtons du Soleil bout.
nous nos vieux
avec clair
du sous de brouillard s’étale,
De s’entend
légère répand,
partir
verdoyants
Dont un
se en le
serons à réunis
vidons encore un
Chantons un air
soupire l’existence,
amer d’une compagnie aux
Aussi dérobons profonde,
l’oreille aux
à
Éloignés cent eux lune.
L’herbe défilé
en remous grondement.
du printemps s’apaisent,
selle pour campagne.
Voyez là si saules,
a tiré brisé
cœur
quelle nous ?
Alors,
On sur
Si de passer joyeuse départ.
ne
« Passes » jusqu’au
Quand repenserons chers amis,
de lieues, nous partagerons le de
陽關引
Yáng
Guān
yĭn
塞草煙光闊
Sài
căo
yān
guāng
kuò
渭水波聲咽
Wèi
shuĭ
bō
shēng
yīn
春潮雨霽輕塵歇
Chūn
cháo
yŭ
jì
qīng
chén
xiē
征鞍發
Zhēng
ān
fā
指青青楊柳
Zhĭ
qīng
qīng
yáng
liŭ
又是輕攀折
Yòu
shì
qīng
pān
zhé
動黯然
Dòng
àn
rán
知有後會甚時節
Zhī
yŏu
hòu
huì
shèn
shí
jié
更盡一杯酒
Gèng
jìn
yī
bēi
jiŭ
歌一闋
Gē
yī
què
歎人生
Tàn
rén
shēng
最難歡聚易離別
Zuì
nán
huān
jù
yì
lí
bié
且莫辭沈醉
Qiĕ
mò
cí
chén
zuì
聽取陽關徹
Tīng
qŭ
yáng
guān
chè
念故人
Niàn
gù
rén
千里自此共明月
Qiān
lĭ
zì
cĭ
gòng
míng
yuè
寇準
Kòu
Zhŭn
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Il était de coutume, lors du départ d’un proche pour une destination lointaine, de briser un rameau de saule et de le lui remettre.
De même, l’air des Passes du Soleil 陽關三疊 était traditionnellement chanté lors du départ d’un ami. Les Passes du Soleil dont il est question dans cette chanson se trouvaient au sud-ouest de Dunhuang, à l’extrême ouest du Gansu actuel, sur une portion de la route de la soie vers l’Asie centrale qui avait fait partie de l’empire des Tang.
Je profite de cette occasion pour mettre en évidence les difficultés d’interprétation du chinois classique. À la page 755 du volume VI (caractère n° 12487) du Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise, sur la colonne de gauche, figurent immédiatement l’une sous l’autre les deux entrées 陽關 et 陽關三疊 qui, toutes deux, mentionnent l’air en question. Mais dans la première la traduction est la suivante : « Les trois replis de la passe de Yang » et dans la seconde celle-ci : « Triple répétition du chant de Yang-kuan ». Effectivement, le caractère 疊 désigne aussi bien un empilement, le pli d’un tissu ou le repli d’un fleuve par exemple, que la répétition d’un morceau de musique, mais les collaborateurs du Ricci ne se sont pas manifestement pas accordés pour savoir si c’était le défilé qui était sinueux ou bien si c’était plutôt l’air qui était repris trois fois dans la chanson, ou bien même si les deux sens se superposaient, ce qui, compte tenu de l’attrait des Chinois pour le parallélisme et les correspondances, est possible aussi. On peut constater ici que les meilleures sources ne permettent pas nécessairement de lever certaines ambiguïtés de la langue.
Mots-clefs : départ voyage amis
Lín Bū (967-1028) :
Une nuit au Palais des Grottes Célestes
宿洞霄宮
Sù
dòng
xiāo
gōng
秋山不可盡
Qiū
shān
bù
kĕ
jìn
秋思亦無垠
Qiū
sī
yì
wú
yín
碧澗流紅葉
Bì
jiàn
liú
hóng
yè
青林點白雲
Qīng
lín
diăn
bái
yún
涼陰一鳥下
Liáng
yīn
yī
niăo
xià
落晶亂蟬分
Luò
jīng
luàn
chán
fēn
此夜芭蕉雨
Cĭ
yè
bā
jiāo
yŭ
何人枕上聞
Hé
rén
zhĕn
shàng
wén
林逋
Lín
Bū
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Mots-clefs : nuit automne rêverie
Xià Sŏng (985–1051) :
Sur l’air de « La saison des perdrix »
鷓鴣天
Zhè
gū
tiān
鎮日無心掃黛眉
Zhèn
rì
wú
xīn
săo
dài
méi
臨行愁見理征衣
Lín
xíng
chóu
jiàn
lĭ
zhēng
yī
樽前只恐傷郎意
Zūn
qián
zhĭ
kŏng
shāng
láng
yì
閣淚汪汪不敢垂
Gé
lèi
wāng
wang
bù
găn
chuí
停寶馬
Tíng
băo
mă
捧瑤卮
Pěng
yáo
zhī
相斟相勸忍分離
Xiāng
zhēn
xiāng
quàn
rĕn
fēn
lí
不如飲待奴先醉
Bù
rú
yĭn
dài
nú
xiān
zuì
圖得不知郎去時
Tú
dé
bù
zhī
láng
qù
shí
夏竦
Xià
Sŏng
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Mots-clefs : départ adieux pleurs
Liŭ Yŏng (987 ? – 1053 ?) :
Sur l’air de « Tintements d’une pluie sans fin »
du sinistres stridulent
au soir
Soudaine, la vient
portes boit désarroi.
qui l’on aime,
La faut se presser, partir
se yeux,
Enfin sans parler on des sanglots.
part, on
Au soir sous
âges tant se
encore quand on d’une -
nuit- réveillera dégrisé on ne
de saules et vent de
soit bonne
En retour
que mille
en
gîte d’étape, ;
s’apaiser.
Aux de la métropole, on en
reste avec
barque va ;
On serre on les larmes
étouffe
mémoire on part pour cent lieues de
les l’ampleur ciel Chu.
Du fond d’affection adieux,
Plus souffre ce froid qui mi-
-là on sait
peupliers, l’aube, décroissante.
Partir ainsi, toutes années,
Qu’on
riante nature, rien :
même
pouvoir ?
Les cigales froid
Face le
pluie
sous la tente
On là,
aux orchidées, il
se les mains, regarde aux
pouvoir
En tendre vagues brouillardeuses,
vapeurs s’alourdissent du de
des meurtrit aux
tombe -automne limpide.
Cette - se où,
Berges lune
ces
sous une étoile
n’inspire en
Alors galantes aubaines se présenteraient,
Avec qui bien causer
雨霖鈴
Yŭ
lín
líng
寒蟬淒切
Hán
chán
qī
qiè
對長亭晚
Duì
cháng
tíng
wăn
驟雨初歇
Zhòu
yŭ
chū
xiē
都門帳飲無緒
Dū
mén
zhàng
yĭn
wú
xù
方留戀處
Fāng
liú
liàn
chù
蘭舟催發
Lán
zhōu
cuī
fā
執手相看淚眼
Zhí
shŏu
xiāng
kàn
lèi
yăn
竟無語凝噎
Jìng
wú
yŭ
níng
yè
念去去千里煙波
Niàn
qù
qù
qiān
lĭ
yān
bō
暮靄沉沉楚天闊
Mù
ăi
chén
chén
Chŭ
tiān
kuò
多情自古傷離別
Duō
qíng
zì
gŭ
shāng
lí
bié
更那堪冷落清秋節
Gèng
nă
kān
lěng
luò
qīng
qiū
jié
今宵酒醒何處
Jīn
xiāo
jiŭ
xĭng
hé
chù
楊柳岸曉風殘月
Yáng
liŭ
àn
xiăo
fēng
cán
yuè
此去經年
Cĭ
qù
jīng
nián
應是良辰
Yìng
shì
liáng
chén
好景虛設
Hăo
jĭng
xū
shè
便縱有千種風情
Biàn
zòng
yŏu
qiān
zhòng
fēng
qíng
更與何人說
Gèng
yŭ
hé
rén
shuō
柳永
Liŭ
Yŏng
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Le royaume de Chu 楚 était un ancien État de l’antiquité chinoise (-740 à -330) qui comprenait la partie centrale de la Chine du sud du Yangzi 長江 : Hunan, Hubei, Guangxi et Guangdong. Poétiquement, il désigne le sud de l’Empire, par opposition à la plaine du Fleuve Jaune 黃河, dite Plaine Centrale 中原, qui en est le cœur historique et, sous les Song du Nord, le centre politique.
Mots-clefs : séparation adieux voyage
Liŭ Yŏng (987 ? – 1053 ?) :
Sur l’air de « Les flots baignent le sable » (lento)
Au songe, travers croisée vent,
Glacée chandelle
l’ivresse
Alors qu’encore sur
la ?
depuis je joue
la Bonne serments
Aussi -
à coup affliction.
me
la
En combien les verres clos,
Un
- passagers dissipés,
que gaspillée ton ?
mille modes
De
Ainsi ce jour même,
Le s’allonge, heures
mon de écarté,
Saurais- j’étreindrai de Qin
je désire tenture de l’oreiller
En douce délicate conversation
Dans campagne nuit
les frimas deviennent souvenirs.
réveil passe de
la soufflée s’éteint.
supporter quitter
s’entend marches vides
Nocturne
! par des
combien de !
dois-
Tout se en chagrin et
l’extrême tourment,
poursuit pensée
De où
les chants
parfum réchauffait au couple épris.
Faudrait-il moments
soit force
Nuages
dix mille façons et
et
jusqu’à
les
Sans but de si loin
-je quand cependant des la
Que la
la fluviale après
et
d’un à la un filet
Comment de
les
pluie à profusion goutter
Hélas nonchalance longtemps le voyageur horizons,
Trahissant Belle et sur prononcés
-je souffrir que l’heureuse union d’autrefois
commue
À du
Répétitive la
chambre retirée, lieu profond
d’occasions, vidés,
la couverture de canards
- que ces soient éloignés,
Et la de cœur
en perdition, pluie en défaut,
On trouve
s’attendrir se chérir.
ciel s’éternisent,
foyer
- nuages semblance ?
baisser près
toute et :
nuit,
Tous pensées
浪淘沙慢
Làng
táo
shā
màn
夢覺透窗風一線
Mèng
jué
tòu
chuāng
fēng
yī
xiàn
寒燈吹息
Hán
dēng
chuī
xī
那堪酒醒
Nă
kān
jiŭ
xĭng
又聞空階
Yòu
wén
kōng
jiē
夜雨頻滴
Yè
yŭ
pín
dī
嗟因循久作天涯客
Jiē
yīn
xún
jiŭ
zuò
tiān
yá
kè
負佳人幾許盟言
Fù
jiā
rén
jĭ
xŭ
méng
yán
便忍把從前歡會
Biàn
rĕn
bă
cóng
qián
huān
huì
陡頓翻成憂戚
Dŏu
dùn
fān
chéng
yōu
qī
愁極
Chóu
jí
再三追思
Zài
sān
zhuī
sī
洞房深處
Dòng
fáng
shēn
chù
幾度飲散歌闌
Jĭ
dù
yĭn
sàn
gē
lán
香暖鴛鴦被
Xiāng
nuăn
yuān
yāng
bèi
豈暫時疏散
Qĭ
zhàn
shí
shū
sàn
費伊心力
Fèi
yī
xīn
lì
殢雲尤雨
Tì
yún
yóu
yŭ
有萬般千種
Yŏu
wàn
bān
qiān
zhŏng
相憐相惜
Xiāng
lián
xiāng
xī
恰到如今
Qià
dào
rú
jīn
天長漏永
Tiān
cháng
lòu
yŏng
無端自家疏隔
Wú
duān
zì
jiā
shū
gé
知何時卻擁秦雲態
Zhī
hé
shí
què
yōng
qín
yún
tài
願低幃昵枕
Yuàn
dī
wéi
nì
zhĕn
輕輕細說與
Qīng
qīng
xì
shuō
yŭ
江鄉夜夜
Jiāng
xiāng
yè
yè
數寒更思憶
Shù
hán
gēng
sī
yì
柳永
Liŭ
Yŏng
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Mots-clefs : exil amour nostalgie
Liŭ Yŏng (987 ? – 1053 ?) :
Sur l’air d’« Un voyage de jeunesse »
少年遊
Shăo
nián
yóu
長安古道馬遲遲
Cháng
ān
gŭ
dào
mă
chí
chí
高柳亂蟬嘶
Gāo
liŭ
luàn
chán
sī
夕陽島外
Xī
yáng
dăo
wài
秋風原上
Qiū
fēng
yuán
shàng
目斷四天垂
Mù
duàn
sì
tiān
chuí
歸雲一去無蹤迹
Guī
yún
yī
qù
wú
zōng
jì
何處是前期
Hé
chù
shì
qián
qī
狎興生疏
Xiá
xìng
shēng
shū
酒徒蕭索
Jiŭ
tú
xiāo
suŏ
不似去年時
Bú
sì
qù
nián
shí
柳永
Liŭ
Yŏng
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Mots-clefs : paysage soir nostalgie
Liŭ Yŏng (987 ? – 1053 ?) :
Sur l’air d’« Une musique de minuit »
nuées une pâle atmosphère,
Cet esquif feuille
Mue s’éloigne berges
dix mille
Laisse elle
furieux
Sur hauts taillis le
les ambulants qui
la voile hissée
deux jusqu’à la sud !
en les des guinguettes chatoient,
brouillasseux,
Quelques givrés,
un soleil pêchent cris la
fanent,
dissimulent leurs
Du côté par
Des
; prudes,
souvenir,
pavillon aux broderies, j’ai
ne
Soupirer finir, rien
vain me de s’éloigne.
larmes aux la la
d’un cygne dans d’un
obscurcissent
des fleuve,
Traverse ravins et mille gorges,
torrents et cuvettes
Les peu à
les vent soudain se
Toute
coups d’aile vifs et gracieux,
Juste se distinguent banderoles
Une hameaux
files
Sous qui à à
des dépéris se
Des reflets.
rivage, par
lavandières se
elles rient et conversent elles.
Jusqu’ici par
Dans son lentille d’eau
prier, : pour tient.
Ressassant une navrante séparation, terme le temps
Je fixe, les yeux, tant de Capitale
Cri lointain couchant ciel interminable.
Gibouleuses, les
une
d’allégresse qui du
derrière profondes.
flots peu s’apaisent,
lève,
Mieux s’entendent marchands s’interpellent.
haut,
Flotte ce héron peint, de rive
face qui
grappe de
d’arbres
moribond, ceux grands perche s’en retournent.
Etiolés, lotus
saules malingres
du deux, trois,
qui baignent
Évitent le voyageur en chemin entre
porté le
Le qu’à la légère délaissé :
errance la guère s’arrête.
puis promettre, insister ne
en je dépite qu’au l’année du retour
incertaine route sacrée,
égaré le
夜半樂
Yè
bàn
lè
凍雲黯淡天氣
Dòng
yún
àn
dàn
tiān
qì
扁舟一葉
Piān
zhōu
yī
yè
乘興離江渚
Chéng
xìng
lí
jiāng
zhŭ
度萬壑千巖
Dù
wàn
huò
qiān
yán
越溪深處
Yuè
xī
shēn
chù
怒濤漸息
Nù
tāo
jiàn
xī
樵風乍起
Qiāo
fēng
zhà
qĭ
更聞商旅相呼
Gèng
wén
shāng
lǚ
xiāng
hū
片帆高舉
Piàn
fān
gāo
jŭ
泛畫鷁翩翩過南浦
Fàn
huà
yì
piān
piān
guò
nán
pŭ
望中酒旆閃閃
Wàng
zhōng
jiŭ
pèi
shăn
shăn
一簇煙村
Yī
cù
yān
cūn
數行霜樹
Shù
háng
shuāng
shù
殘日下漁人鳴榔歸去
Cán
rì
xià
yú
rén
míng
láng
guī
qù
敗荷零落
Bài
hé
líng
luò
衰楊掩映
Shuāi
yáng
yăn
yìng
岸邊兩兩三三
Àn
biān
liăng
liăng
sān
sān
浣紗遊女
Huàn
shā
yóu
nǚ
避行客含羞笑相語
Bì
xíng
kè
hán
xiū
xiào
xiāng
yŭ
到此因念
Dào
cĭ
yīn
niàn
繡閣輕拋
Xiù
gé
qīng
pāo
浪萍難駐
Làng
píng
nán
zhù
歎後約丁寧竟何據
Tàn
hòu
yuē
dīng
níng
jìng
hé
jù
慘離懷空恨歲晚歸期阻
Căn
lí
huái
kōng
hèn
suì
wăn
guī
qī
zŭ
凝淚眼杳杳神京路
Níng
lèi
yăn
yăo
yăo
shén
jīng
lù
斷鴻聲遠長天暮
Duàn
hóng
shēng
yuăn
cháng
tiān
mù
柳永
Liŭ
Yŏng
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Mots-clefs : voyage paysage fleuve
Liŭ Yŏng (987 ? – 1053 ?) :
Sur l’air d’« Un papillon épris d’une fleur »
debout depuis hauteur de la tour brise
fort printemps tristement
Les ténèbres à
un brouillard déclinant,
quand la balustrade, mes
avec
S’efforcer même si c’est plaisir.
la de ma tunique à peu relâche me
pour me ronge jusqu’à
une
scruter plus
l’horizon,
Quelques éclats vert sous
dire m’appuie à ?
Je veux, retenue,
Devant faut chanter,
gai,
peu se
C’est que
Longtemps la sous douce,
À au du
traînant
dans d’herbe le jour
Sans mot ; qui saurait, je percer pensées
sans furie, toucher à dessein jusqu’au fond de l’ivresse.
l’alcool il
d’être sans
Que ceinture ne laisse aucun regret,
toi je m’en flétrir.
蝶戀花
Dié
liàn
huā
竚倚危樓風細細
Zhù
yĭ
wēi
lóu
fēng
xì
xì
望極春愁
Wàng
jí
chūn
chóu
黯黯生天際
Àn
àn
shēng
tiān
jì
草色煙光殘照裏
Căo
sè
yān
guāng
cán
zhào
lĭ
無言誰會憑闌意
Wú
yán
shuí
huì
píng
lán
yì
擬把疏狂圖一醉
Nĭ
bă
shū
kuáng
tú
yī
zuì
對酒當歌
Duì
jiŭ
dāng
gē
強樂還無味
Qiáng
lè
hái
wú
wèi
衣帶漸寬終不悔
Yī
dài
jiàn
kuān
zhōng
bù
huĭ
為伊消得人憔悴
Wèi
yī
xiāo
dé
rén
qiáo
cuì
柳永
Liŭ
Yŏng
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Dans ce poème comme dans bien d’autres, il n’y a aucune indication grammaticale ou contextuelle dans le texte chinois qui permette d’identifier le genre du récitant ou celui de la personne objet de ses pensées. Ce sont généralement, dans la Chine classique, les hommes qui voyagent et les femmes qui scrutent l’horizon du haut des belvédères, mais absolument rien ne le détermine dans ce texte : et Liu Yong pourrait parfaitement parler pour lui-même. J’ai absolument respecté ici cette neutralité, et pour cela, suivant la suggestion d’une traduction en chinois moderne lue dans mon édition des 宋詞三百首, j’ai été amené à traduire en français 伊 (qui signifie généralement « il » ou « elle ») par la seconde personne (« tu »), ce qui est d’ailleurs un sens qu’a pris plus tard ce 字 dans la littérature populaire des dynasties 金 et 元.
Mots-clefs : séparation chagrin
Fàn Zhòng Yān (989 – 1052) :
Sur l’air d’« En marche sur la Voie Impériale »
Turbulences feuilles qui voltigent
Dans cette et
entend le
stores perles fines sont le des est
flot la
après jusqu’à
lune la soie
Et je suis demeuré tant de lieues écarté.
cœur, pourquoi s’enivrer alors
venu vin
chandelle défaille, sa s’éteint, glisse
à des
front et cœur,
l’esquiver.
sur l’escalier
nuit silencieuse sereine,
Où craquer froid.
Les de enroulés, pavillon Précieuses vide.
Le un d’étoiles tombe sur
année cette nuit,
La comme de
de
La brisé ?
On pas à bout
Qu’il
ma tête de l’oreiller.
J’ai satiété solitaires,
cesse me vient
entre
feinte pour le détourner de moi ou
de mortes parfumé,
l’on
ciel s’affadit, droit terre.
Année
a resplendi blanchie,
tristesse m’a déjà le
n’est du
s’est déjà changé en larmes.
Ma lueur
goûté sommeils
Sans ce tracas
Qui m’oppresse
Et nulle
御街行
Yù
jiē
xíng
紛紛墜葉飄香砌
Fēn
fēn
zhuì
yè
piāo
xiāng
qì
夜寂靜
Yè
jì
jìng
寒聲碎
Hán
shēng
suì
真珠簾捲玉樓空
Zhēn
zhū
lián
juăn
yù
lóu
kōng
天淡銀河垂地
Tiān
dàn
yín
hé
chuí
dì
年年今夜
Nián
nián
jīn
yè
月華如練
Yuè
huá
rú
liàn
長是人千里
Cháng
shì
rén
qiān
lĭ
愁腸已斷無由醉
Chóu
cháng
yĭ
duàn
wú
yóu
zuì
酒未到
Jiŭ
wèi
dào
先成淚
Xiān
chéng
lèi
殘燈明滅枕頭攲
Cán
dēng
míng
miè
zhěn
tóu
qī
諳盡孤眠濨味
Ān
jìn
gū
mián
ci
wèi
都來此事
Dōu
lái
cĭ
shì
眉間心上
Méi
jiān
xīn
shàng
無計相迴避
Wú
jì
xiāng
huí
bì
范仲淹
Fàn
Zhòng
Yān
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Mots-clefs : nuit solitude tristesse
Fàn Zhòng Yān (989 – 1052) :
Sur l’air de « L’éveil derrière le rideau »
Nuées
Feuilles terre,
couleurs succèdent
Sur -
des montagnes s’incline, le vient
herbes nul
Et loin le soleil s’incline.
Âme
hantée
Nuit nuit, quand seuls
De retiennent
Au clair de tiens solitaire ;
qui pénètre
en larmes versent amants.
jaspées
jaunies à
d’automne les
les vagues un brouillard -
Dans le soleil les eaux.
Aux odorantes sentiment,
qu’où
assombrie du natal,
Pensée du voyage,
après
bons rêves le dormeur.
du haut pavillon je
L’alcool mon cœur
Se les
au ciel,
En vagues,
froid vert-pâlit.
reflet le ciel toucher
pire plus
pays
lune, du accoudé, me
éploré
change ces que
蘇幕遮
Sū
mù
zhē
碧雲天
Bì
yún
tiān
黃葉地
Huáng
yè
dì
秋色連波
Qiū
sè
lián
bō
波上寒烟翠
Bō
shàng
hán
yān
cuì
山映斜陽天接水
Shān
yìng
xié
yáng
tiān
jiē
shuĭ
芳草無情
Fāng
căo
wú
qíng
更在斜陽外
Gèng
zài
xié
yáng
wài
黯鄉魂
Àn
xiāng
hún
追旅思
Zhuī
lǚ
sī
夜夜除非
Yè
yè
chú
fēi
好夢留人睡
Hăo
mèng
liú
rén
shuì
明月樓高休獨倚
Míng
yuè
lóu
gāo
xiū
dú
yĭ
酒入愁腸
Jiŭ
rù
chóu
cháng
化作相思淚
Huà
zuò
xiāng
sī
lèi
范仲淹
Fàn
Zhòng
Yān
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Mots-clefs : automne soir nostalgie
Fàn Zhòng Yān (989 – 1052) :
Sur l’air de « L’orgueil d’un pêcheur »
漁家傲
Yú
jiā
ào
塞下秋來風景異
Sài
xià
qiū
lái
fēng
jĭng
yì
衡陽雁去無留意
Héng
Yáng
yàn
qù
wú
liú
yì
四面邊聲連角起
Sì
miàn
biān
shēng
lián
jiăo
qĭ
千嶂裏
Qiān
zhàng
lĭ
長煙落日孤城閉
Cháng
yān
luò
rì
gū
chéng
bì
濁酒一杯家萬里
Zhuó
jiŭ
yī
bēi
jiā
wàn
lĭ
燕然未勒歸無計
Yān
Rán
wèi
lè
guī
wú
jì
羌管悠悠霜滿地
Qiāng
guăn
yōu
yōu
shuāng
măn
dì
人不寐
Rén
bù
mèi
將軍白髮征夫淚
Jiàng
jūn
bái
fà
zhēng
fú
lèi
范仲淹
Fàn
Zhòng
Yān
Afficher le pinyin
Masquer le pinyin
Ce poème est le reflet de l’abnégation de Fan Zhonyan au service de l’Empire.
Yanran 燕然 : il s’agit du nom ancien d’une montagne située dans la République de Mongolie actuelle, à six cents kilomètres à l’ouest d’Oulan Bator environ. L’évocation par le poète en est bien entendu métonymique.
Les Passes 關 désignent les passages à travers les montagnes au nord-ouest ou au nord-est de la Chine ; elles symbolisent les frontières du monde chinois.
Les Qiang 羌 sont historiquement des tribus répartis à l’ouest de la Chine. Comme les Hu 胡, qui désignent plutôt les tribus nomades du nord, ce sont, vus par les Chinois, les « barbares » qui peuplent les territoires extérieurs à l’Empire. La flûte des Qiang est ainsi une image habituelle pour évoquer la vie sur les frontières.
Mots-clefs : frontières paysage exil
Zhāng Xiān (990 – 1078) :
Sur l’air d’« Un âge de mille automnes »
L’appel
C’est encore qu’avec ces plantes
printemps que pétales
pluie fait violent,
pruniers de la
Perpétuelle-Abondance
en
Non, moindre
pas,
La résister,
cœurs comme
En leur sont et entrenoués.
nuit passée,
fenêtre
coucou fugace,
l’annonce faneront.
adoré ne reste précaires
Sous se
Les font le vert saison.
- des
Et de la où fleurs
pas corde à pincer,
Du les cordes parleraient.
Le
tendresse
deux soie
centre
que
À la nulle la solitaire éteinte.
réitéré du
leur parfum
Du rouges arrachés,
la légère le vent
À - saules,
personne toute journée volent flocons.
la
comble d’amertume
ciel ne vieillira
saura
Nos filets de
mille mille fois
Voici la est
du levant clarté, lueur s’est
千秋歲
Qiān
qiū
suì
數聲鶗鴂
Shù
shēng
tí
jué
又報芳菲歇
Yòu
bào
fāng
fēi
xiē
惜春更選殘紅折
Xī
chūn
gēng
xuăn
cán
hóng
zhé
雨輕風色暴
Yŭ
qīng
fēng
sè
bào
梅子青時節
Méi
zĭ
qīng
shí
jié
永豐柳
Yŏng
fēng
liŭ
無人盡日花飛雪
Wú
rén
jìn
rì
huā
fēi
xuĕ
莫把幺絃撥
Mò
bă
yāo
xián
bō
怨極絃能說
Yuàn
jí
xián
néng
shuō
天不老
Tiān
bù
lăo
情難絕
Qíng
nán
jué
心似雙絲網
Xīn
sì
shuāng
sī
wăng
中有千千結
Zhōng
yŏu
qiān
qiān
jié
夜過也
Yè
guò
yĕ
東窗未白孤燈滅
Dōng
chuāng
wèi
bái
gū
dēng
miè
張先
Zhāng
Xiān
Afficher le pinyin
Masquer le pinyin
Mots-clefs : printemps séparation pensée
Zhāng Xiān (990 – 1078) :
Sur l’air d’« Une immortelle céleste »
fois, fonctionnaire Fastes-
j’étais souffrant, à à la
« La j’ai plusieurs main
De l’ivresse midi sorti, du ne suis
J’ai raccompagné printemps, le printemps est reviendra- -il
Face
Affligé d’un
Vainement du passé jours
Oiseaux sur le sable, ténèbres l’étang,
Par déchirés jouer fleurs.
En lourdes les lampes comme
Le se calme,
On
Demain fanées couvert
Une petit -
comme je restais sans préfecture.
Mélodie sur fois cet air en
suis chagrin je
quand - -
à lumière
spectacle
leçons pour les
nuages la viendra l’ombre des
et enveloppent un secret,
s’apaise.
rouge chemin.
à -Épis,
dormir aller
l’eau », verre entendu,
du je pas sorti.
le parti, -t- ?
la du soir,
éphémère,
j’examine les à venir.
réunis sur
les lune avec
couches, rideaux tentures
vent
les fleurs auront de le
天仙子
Tiān
xiān
zĭ
時為嘉禾小倅
Shí
wéi
Jiā
Hé
xiăo
cuì
以病眠不赴府會
Yǐ
bìng
mián
bú
fù
fŭ
huì
水調數聲持酒聽
Shuĭ
diào
shù
shēng
chí
jiŭ
tīng
午醉醒來愁未醒
Wŭ
zuì
xĭng
lái
chóu
wèi
xĭng
送春春去幾時回
Sòng
chūn
chūn
qù
jĭ
shí
huí
臨晚鏡
Lín
wăn
jìng
傷流景
Shāng
liú
jĭng
往事後期空記省
Wăng
shì
hòu
qī
kōng
jì
xĭng
沙上并禽池上暝
Shā
shàng
bīng
qín
chí
shàng
míng
雲破月來花弄影
Yún
pò
yuè
lái
huā
nòng
yĭng
重重簾幕密遮燈
Chóng
chóng
lián
mù
mì
zhē
dēng
風不定
Fēng
bú
dìng
人初靜
Rén
chū
jìng
明日落紅應滿徑
Míng
rì
luò
hóng
yīng
măn
jìng
張先
Zhāng
Xiān
Afficher le pinyin
Masquer le pinyin
Mots-clefs : printemps crépuscule tristesse
Zhāng Xiān (990 – 1078) :
Sur l’air d’« Une gerbe de fleurs »
Cette blessure la distance - - ?
n’est que
le par filaments
sur la orientale,
faire crachin désordonné.
hennissante éloigne :
Dans des qui ne
- vos Monsieur mon
canards en sur
Depuis petite rejoint Nord.
Sur les l’escalier après le
encore
La lune
Obsessive !
Mieux vaudrait ou
encore, pour convoler vent d’ouest
hauteur cœur, quand finira- -
substance plus dense
Le d’être chahute milliers les
voler les en
chevauchée peu
retombe,
Comment retrouverais- traces, époux ?
s’ébattent et
le
marches de du enluminé,
qui s’incline sur persiennes et
Profond dépit ! nostalgie
abricotier,
le !
qu’en m’inflige au -t-elle
Nulle l’amour.
chagrin séparé, voici qu’il des saules,
Jusqu’à, sente
En chatons
Une à peu vous
la poussière expéditions jamais
-je
Deux couple l’étang s’éclaboussent,
Sud une barque le
pavillon crépuscule,
La voici revenue,
jalousies.
être pêcher
Et libre avec
一叢花
Yī
cóng
huā
傷高懷遠幾時窮
Shāng
gāo
huái
yuăn
jĭ
shí
qióng
無物似情濃
Wú
wù
sì
qíng
nóng
離愁正引千絲亂
Lí
chóu
zhèng
yĭn
qiān
sī
luàn
更東陌
Gēng
dōng
mò
飛絮濛濛
Fēi
xù
méng
méng
嘶騎漸遙
Sī
qí
jiàn
yáo
征塵不斷
Zhēng
chén
bú
duàn
何處認郎蹤
Hé
chù
rèn
láng
zōng
雙鴛池沼水溶溶
Shuāng
yuān
chí
zhăo
shuĭ
róng
róng
南北小橈通
Nán
bĕi
xiăo
ráo
tōng
梯橫畫閣黃昏後
Tī
héng
huà
gé
huáng
hūn
hòu
又還是
Yòu
hái
shì
斜月簾櫳
Xié
yuè
lián
lóng
沉恨細思
Chén
hèn
xì
sī
不如桃杏
Bù
rú
táo
xìng
猶解嫁東風
Yóu
jiĕ
jià
dōng
fēng
張先
Zhāng
Xiān
Afficher le pinyin
Masquer le pinyin
Mots-clefs : solitude séparation amertume
Yàn Shū (991 – 1055) :
Sur l’air de « Laver le sable du torrent »
浣溪沙
Huàn
xī
shā
一曲新詞酒一杯
Yī
qŭ
xīn
cí
jiŭ
yī
bēi
去年天氣舊亭臺
Qù
nián
tiān
qì
jiù
tíng
tái
夕陽西下幾時迴
Xī
yáng
xī
xià
jǐ
shí
huí
無可奈何花落去
Wú
kě
nài
hé
huā
luò
qù
似曾相識燕歸來
Sì
céng
xiāng
shí
yān
guī
lái
小園香徑獨徘徊
Xiăo
yuán
xiāng
jìng
dú
pái
huái
晏殊
Yàn
Shū
Afficher le pinyin
Masquer le pinyin
Mots-clefs : soir saison promenade
Yàn Shū (991 – 1055) :
Sur l’air de « Laver le sable du torrent »
浣溪沙
Huàn
xī
shā
一向年光有限身
Yī
xiàng
nián
guāng
yŏu
xiàn
shēn
等閒離別易消魂
Dĕng
xián
lí
bié
yì
xiāo
hún
酒筵歌席莫辭頻
Jiŭ
yán
gē
xí
mò
cí
pín
滿目山河空念遠
Măn
mù
shān
hé
kōng
niàn
yuăn
落花風雨更傷春
Luò
huā
fēng
yŭ
gèng
shāng
chūn
不如憐取眼前人
Bù
rú
lián
qŭ
yăn
qián
rén
晏殊
Yàn
Shū
Afficher le pinyin
Masquer le pinyin
Mots-clefs : séparations adieux exil
Yàn Shū (991 – 1055) :
« Sur un air limpide et tranquille »
清平樂
Qīng
píng
yuè
紅箋小字
Hóng
jiān
xiăo
zì
說盡平生意
Shuō
jìn
píng
shēng
yì
鴻雁在雲魚在水
Hóng
yàn
zài
yún
yú
zài
shuĭ
惆悵此情難寄
Chóu
chàng
cĭ
qíng
nán
jì
斜陽獨倚西樓
Xié
yáng
dú
yĭ
xī
lóu
遙山恰對簾鉤
Yáo
shān
qià
duì
lián
gōu
人面不知何處
Rén
miàn
bù
zhī
hé
chù
綠波依舊東流
Lǜ
bō
yī
jiù
dōng
liú
晏殊
Yàn
Shū
Afficher le pinyin
Masquer le pinyin
Mots-clefs : lettre solitude absence
Yàn Shū (991 – 1055) :
« Sur un air limpide et tranquille »
Vent
et tombées.
Verdeur vin goûté, nous grisés,
suffit lucarne
fleurs d’hibiscus vermeilles, -t- ?
soleil en balustrade,
couples à c’est
voile argenté, fut
feuilles
du peine voilà
sous la un
Des vesces - -
Le alors la
d’hirondelles s’apprêtent repartir,
son la dernière
doré, finesse, finesse,
Feuilles des sterculiers
à
Un oreiller pour sommeil épais.
violettes, des que reste- -il
s’inclinant fait briller
Les la saison,
Sous nuit un peu froide.
清平樂
Qīng
píng
yuè
金風細細
Jīn
fēng
xì
xì
葉葉梧桐墜
Yè
yè
wú
tóng
zhuì
綠酒初嘗人易醉
Lǜ
jiŭ
chū
cháng
rén
yì
zuì
一枕小窗濃睡
Yī
zhĕn
xiăo
chuāng
nóng
shuì
紫薇朱槿花殘
Zĭ
wēi
zhū
jǐn
huā
cán
斜陽卻照闌干
Xié
yáng
què
zhào
lán
gān
雙燕欲歸時節
Shuāng
yàn
yù
guī
shí
jié
銀屏昨夜微寒
Yín
píng
zuó
yè
wēi
hán
晏殊
Yàn
Shū
Afficher le pinyin
Masquer le pinyin
Mots-clefs : saison automne
Yàn Shū (991 – 1055) :
Sur l’air de « Marcher sur un tapis de souchets »
on pour quitter,
on
parfumée déjà on retourne
restés leurs
Ceux partis : sur rames, cerclant
du belvédère enluminé
coupent vue,
le soleil raccompagne
telle est douleur adieux,
confins quatre du ma mélancolie
Au banquet a
longue galerie, se séparer,
poussière se
Ceux qui : les hennissent,
pied appuyés ondes.
Près mon âme
hauts
les tranquilles
Jusqu’aux ciel, monde, vagabonde.
d’adieu, chanté se
Sous la a festoyé pour
La nous espace, encore.
sont chevaux cachés derrière bosquets
à les les
sombre,
Les bâtiments me la
Seul rasant ondes au loin.
Illimitée, inépuisable, la des
du jusqu’aux coins
踏莎行
Tà
suō
xíng
祖席離歌
Zŭ
xí
lí
gē
長亭別宴
Cháng
tíng
bié
yàn
香塵已隔猶迴面
Xiāng
chén
yĭ
gé
yóu
huí
miàn
居人匹馬映林嘶
Jū
rén
pǐ
mă
yìng
lín
sī
行人去棹依波轉
Xíng
rén
qù
zhào
yī
bō
zhuàn
畫閣魂消
Huà
gé
hún
xiāo
高樓目斷
Gāo
lóu
mù
duàn
斜陽只送平波遠
Xié
yáng
zhĭ
sòng
píng
bō
yuăn
無窮無盡是離愁
Wú
qióng
wú
jìn
shì
lí
chóu
天涯地角尋思遍
Tiān
yá
dì
jiăo
xún
sī
biàn
晏殊
Yàn
Shū
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Mots-clefs : adieux départ mélancolie
Yàn Shū (991 – 1055) :
Sur l’air de « Marcher sur un tapis de souchets »
踏莎行
Tà
suō
xíng
小徑紅稀
Xiăo
jìng
hóng
xī
芳郊綠遍
Fāng
jiāo
lǜ
biàn
高臺樹色陰陰見
Gāo
tái
shù
sè
yīn
yīn
jiàn
春風不解禁楊花
Chūn
fēng
bù
jiĕ
jìn
yáng
huā
濛濛亂撲行人面
Méng
méng
luàn
pū
xíng
rén
miàn
翠葉藏鶯
Cuì
yè
cáng
yīng
朱簾隔燕
Zhū
lián
gé
yàn
鑪香靜逐遊絲轉
Lú
xiāng
jìng
zhú
yóu
sī
zhuàn
一場愁夢酒醒時
Yī
chăng
chóu
mèng
jiŭ
xĭng
shí
斜陽卻照深深院
Xié
yáng
què
zhào
shēn
shēn
yuàn
晏殊
Yàn
Shū
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Mots-clefs : printemps campagne réveil
Yàn Shū (991 – 1055) :
Sur l’air d’« En enfonçant les lignes ennemies »
Quand hirondelles reviennent,
les sont Pure
dessus du verte ou plaques,
du un
jours s’allongent, duvet volant s’allège.
Avec son du côté est compagnie
mûriers dans elle à ma
s’étonnait nuit de et
Or été meilleure herbes ce
Son sourire
les c’est Sacrifice
Quand fleurs poiriers Lumière.
bassin, – trois quatre
Tout fond feuillage, jaune un ou cris.
Aux qui
sourire, ma tient ;
Effeuillant les la sente, :
Elle dernière rêve printemps beau,
voici qu’elle la au jeu des matin
ses deux joues.
Nouveau,
de tombées, arrive
Au la mousse
au loriot – deux
le
charmant voisine me
vient rencontre
la d’un étrange
a ;
illumine
破陣子
Pò
zhèn
zĭ
燕子來時新社
Yàn
zĭ
lái
shí
xīn
shè
梨花落後清明
Lí
huā
luò
hòu
qīng
míng
池上碧苔三四點
Chí
shàng
bì
tái
sān
sì
diăn
葉底黃鸝一兩聲
Yè
dĭ
huáng
lí
yī
liăng
shēng
日長飛絮輕
Rì
zhăng
fēi
xù
qīng
巧笑東鄰女伴
Qiăo
xiào
dōng
lín
nǚ
bàn
採桑徑裡逢迎
Căi
sāng
jìng
lĭ
féng
yíng
疑怪昨宵春夢好
Yí
guài
zuó
xiāo
chūn
mèng
hăo
原是今朝鬥草贏
Yuán
shì
jīn
cháo
dòu
căo
yíng
笑從雙臉生
Xiào
cóng
shuāng
liăn
shēng
晏殊
Yàn
Shū
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Sacrifice Nouveau 新社 : il s’agit d’un sacrifice destiné à obtenir une bonne récolte qui était célébré le 5ème jour après l’Établissement du Printemps 立春, soit aux alentours du 4 février.
Pure Lumière 清明 : ce jour de fête, où l’on visite les tombes des ancêtres, initie l’une des 24 périodes de l’année solaire qui commence aux alentours du 5 avril.
Noter le bel exemple de parallélisme aux vers 3 et 4.
Le jeu des herbes 鬥草 est un jeu traditionnel chinois dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qui comporte plusieurs variantes : la plus simple consiste pour deux joueurs à tirer sur deux herbes entrelacées jusqu’à la rupture, la seconde à récolter le plus possible de variétés différentes de plantes en un temps donné, la troisième en un jeu de société complexe à partir de la nomination des plantes recueillies et des sonorités associées.
Mots-clefs : printemps charmante voisine
Yàn Shū (991 – 1055) :
Sur l’air de « Les saules du belvédère »
à la chanteuse
habitait
Tu tenter
dessus du des et
Tu tu fis du
- -
si nuages.
Du bandeaux, compter,
ne te
d’une
Fonds anges.
troubles cœur,
À qui donc
Comme si mélomane aurait recueillis,
-là banquets
Plusieurs bandes
Offert
Ta l’ouest de Qin,
ta avec grand
Au commun
meilleur du
-M’oubliez- rythme et voix,
Il ! la
de en
de corvées.
d’années à fréquenter capitale toutes les
de verre, plats : d’être
au
les confier ?
part de chanter
À air- larmes
fois dérobées de
famille à
vins chance ce talent.
Fleurs Saules,
t’évertua, et neuf.
Lorsque Ne- -Pas t’inspira
t’arriva, haut d’en arrêter course des
brocard Shu tu en eu sans
Et nul chargea
Tant avenues,
fins de tu feignis aux
Ces fond du
complice quelque les
Tu ne refusais nulle « Le Printemps »,
cet - aux coulaient ces
sous les soie.
山亭柳
Shān
tíng
liŭ
贈歌者
Zèng
gē
zhĕ
家住西秦
Jiā
zhù
xī
qín
賭博藝隨身
Dŭ
bó
yì
suí
shēn
花柳上
Huā
liŭ
shàng
鬥尖新
Dòu
jiān
xīn
偶學念奴聲調
Ŏu
xué
niàn
nú
shēng
diào
有時高遏行雲
Yŏu
shí
gāo
è
xíng
yún
蜀錦纏頭無數
Shŭ
jĭn
chán
tóu
wú
shù
不負辛勤
Bú
fù
xīn
qín
數年來往咸京道
Shù
nián
lái
wăng
xián
jīng
dào
殘盃冷炙謾消魂
Cán
bēi
lĕng
zhì
mán
xiāo
hún
衷腸事
Zhōng
cháng
shì
託何人
Tuō
hé
rén
若有知音見採
Ruò
yŏu
zhī
yīn
jiàn
căi
不辭遍唱陽春
Bù
cí
biàn
chàng
yáng
chūn
一曲當筵落淚
Yī
qŭ
dāng
yán
luò
lèi
重掩羅巾
Chóng
yăn
luó
jīn
晏殊
Yàn
Shū
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Masquer le pinyin
Mots-clefs : vie chanteuse destin